Guide à l’intention du voisin

Vivre à proximité du pipeline

De nos jours, le droit de passage contient trois pipelines : un premier de 457 mm (18 pouces), un deuxième de 610 mm (24 pouces) qui transportent le pétrole brut aux raffineries de Montréal et de l’Ontario ainsi qu’un troisième de 324 mm (12 pouces) qui a été nettoyé et purgé à l’azote et ensuite mis hors service en 1984. Ces trois pipelines, qui sont enfouis à une profondeur d’environ 0,9 mètre (3 pieds), parcourent une distance d’environ 378 km (236 milles) dans les états du Maine, du New Hampshire et du Vermont ainsi que dans la province de Québec. Il est à souligner que, dans certaines régions du New Hampshire et du Maine, Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) exploite un gazoduc, lequel ne fait pas partie du réseau de Pipe-lines Portland Montréal.

Nous inspectons fréquemment le pipeline par la voie des airs et, à l’occasion, même à pied. Nous entretenons et nous renouvelons régulièrement nos équipements et nous mettons tout en oeuvre afin d’assurer la sécurité du pipeline et de l’environnement. LVivre et travailler à proximité de l’emprise du pipeline sont deux réalités qui ne devraient pas changer votre routine quotidienne de quelque manière que ce soit.  Nous vous encourageons à nous aider à garder l’emprise sécuritaire en gardant l’œil ouvert et en nous téléphonant en tout temps si vous avez une question ou une inquiétude.  Vous pouvez nous rejoindre sans frais au 1-866-253-7351 ou à frais virés au 207-767-3231 aux États-Unis, ou sans frais au 1-888-977-4589 ou à frais virés au 514-645-4589 au Canada.

Construction à proximité du droit de passage

PLPM considère qu’elle fait partie de chaque communauté que traversent ses pipelines. Plusieurs de ces communautés sur le droit de passage sont bien plus grandes et bien plus peuplées qu’elles ne l’étaient lors de la construction du premier pipeline en 1941. Plus de résidents et plus de maisons signifient plus de construction. Et, malheureusement, ce sont les dommages causés par les activités de construction qui sont l’une des causes les plus fréquentes d’accidents de pipelines aux États-Unis et au Canada. Heureusement, par ailleurs, que vous et vos voisins pouvez pallier à cette situation en usant de quelques précautions avant d’entreprendre toute activité de construction. PLPM tient à préserver la sécurité de cet environnement que nous partageons, mais pour ce faire, et nous avons besoin de votre aide.

Si vous avez l’intention de procéder à des travaux d’excavation ou de construction, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une route, d’une entrée de garage ou de toute traversée sur ou à proximité du droit de passage, ou si vous observez quelqu’un qui s’adonne à une telle activité, veuillez suivre les consignes suivantes :

  • Appelez-nous en composant le numero sans frais: 1-866-253-7351, ou en effectuant un appel à frais virés au 207-767-3231 aux États-Unis ou en composant le numero sans frais: 1-888-977-4589, ou en effectuant un appel à frais virés au 514-645-4589 au Canada.
    • Dans un délai de 72 heures, un représentant de Pipe-lines se rendra à l’endroit indiqué et marquera le positionnement exact du pipeline. (Et nous le ferons sans frais.)
  • Demandez à votre entrepreneur qu’il appelle Dig Safe (aux États-Unis) au 811 ou Info-Excavation au Canada au 1-800-663-9228 (514-286-9228 à Montréal)
    • Ne vous fiez pas aux balises des pipelines pour repérer ceux-ci. Dans certains cas, celles-ci n’indiquent que l’endroit ou la profondeur approximative des conduites.
  • Appelez-nous si vous observez quelqu’un qui se sert d’explosifs ou qui creuse ou construit sur ou à proximité du droit de passage.
    • Vaut toujours mieux être prudent. Le recours aux explosifs près d’un oléoduc est très dangereux et les équipements de construction peuvent facilement entraîner des problèmes pour les pipelines. Même une entaille ou une éraflure mineure pourra affaiblir la conduite.
  • Si vous apercevez une bosse ou une éraflure sur le pipeline, appelez-nous immédiatement.
    • Nous enverrons quelqu’un pour inspecter les dommages. Ne recouvrez pas la section exposée du pipeline, compte tenu qu’il serait alors plus difficile à notre équipe d’entretien de repérer le pipeline endommagé.
  • Si vous causez une rupture dans le pipeline, évacuez immédiatement les lieux. Puis, appelez-nous.
    • Plus vous nous appellerez rapidement, plus rapidement nous pourrons notifier les autorités et envoyer un personnel compétent pour évaluer les dommages et, au besoin, effectuer des réparations.

Contacter les Pipe-lines Portland Montréal avant d’entreprendre toute construction à proximité des pipelines vous aidera, en tant que propriétaire, à éviter tout accident sérieux non intentionnel tout en protégeant les pipelines.

Pour plus de renseignements concernant « Les pratiques en matière de construction » et « La conception de projets à proximité des droits de passage » des Pipe-lines Portland Montréal, veuillez vous référer aux brochures électroniques ci-jointes.